Comptabilité générale et comptabilité analytique pour les nuls

Les entreprises utilisent à la fois la comptabilité générale – qui est obligatoire – et la comptabilité analytique facultative mais non moins d’une aide précieuse en étant un excellent outil de gestion. La comptabilité générale est un instrument d’information tandis que l’analytique permet de traiter et d’analyser de manière plus segmentée les données chiffrées de l’entreprise. Rappelons que les normes comptables s’appliquent dans le cadre de la tenue de la comptabilité.

La comptabilité générale

Elle sert à retracer les mouvements de flux de l’entreprise : les actifs ou ressources d’une part et les passifs ou dettes d’autre part. La comptabilité générale a pour finalité de dégager le résultat final réalisé et d’inventorier le patrimoine de l’entreprise. C’est grâce à la comptabilité générale que les performances et la stabilité financière de l’entreprise seront donc appréciées.

Les dirigeants de l’entreprise se servent de la comptabilité générale afin d’obtenir un aperçu global sur les atouts et les axes d’amélioration à envisager. Indispensable dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise et afin de l’évaluer dans le cadre d’une reprise par exemple ou d’une cession.

La comptabilité générale est aussi la référence de base des services fiscaux, des fournisseurs, des clients et des actionnaires ayant souscrit des parts dans l’entreprise.

La comptabilité analytique

C’est le contrôleur de gestion qui se charge en principe de tenir la comptabilité analytique. À la différence de la comptabilité générale, elle ne concerne que les acteurs internes car est utile seulement dans le cadre de la prise de décision par le chef d’entreprise. Elle fait ressortir de manière précise les profits et les gains ou à l’inverse les pertes et les déficits. Les différents leviers de croissance destinés à développer l’activité de l’entreprise peuvent également ressortir au cours des analyses approfondies des données.

Choisissez les experts sur Cocerto.fr pour vous accompagner de manière fiable et sécurisée dans le pilotage de votre entreprise.

Les contrats d'assurance-vie qui contiennent des SCPI

Portable, Travailler, Café, Graphique
Les contrats d’assurance-vie multisupport fonctionnent avec des unités de compte à haut rendement, dont font partie les SCPI. Ces UC génèrent des compléments de revenus qui viennent immédiatement booster l’épargne de l’assurance-vie. Cependant, si certaines d’entre elles sont plus risquées et que leur rendement fluctue de manière considérable, les sociétés civiles de placement (frais d’entrée et de versement, frais de gestion, d’arbitrage, etc.). De même, ceux-ci distribuent pour la plupart 100% des dividendes – au lieu de 85%, ce qui représente un atout considérable comparé aux autres contrats. Rappelons en effet que vos dividendes proviennent de l’assureur si vous souscrivez à une SCPI dans un contrat d’assurance-vie, et que ce dernier peut les moduler selon sa propre stratégie de rémunération.

 

Quels sont les autres avantages assurance-vie/SCPI ?

Ce sont les meilleures SCPI de rendement qui sont privilégiées par les assureurs) [...]

Dans quelles SCPI de rendement faut-il investir ?

Business Woman, Woman, Secretary, Female
  Les épargnants sont nombreux à s’intéresser aux SCPI de rendement pour les avantages qu’elles procurent : un complément de revenu de qualité, un taux de distribution élevé, plusieurs possibilités de montage pour une stratégie entièrement personnalisée.   Définition d’une SCPI de rendement Cette famille de SCPI fonctionne avec un parc immobilier composé d’immeubles (les différentes possibilités de souscription à la SCPI de rendement :

  • souscrire en direct : l’acquisition des parts se fait directement auprès de la société de gestion et l’investisseur empoche des dividendes immédiats. Option recommandée pour celui qui souhaite augmenter son pouvoir d’achat mensuel
  • souscrire dans une assurance-vie : l’adhésion ne se fait pas auprès de la société de gestion, mais plutôt de l’assureur auprès duquel l’épargnant a ouvert son assurance-vie. Dans ce cas, les dividendes sont redirigés vers l’épargne de l’assurance-vie pour y être capitalisées. Cette formule n’est donc adaptée qu’à ceux dont l’objectif est d’économiser sur le moyen ou le long terme, voire jusqu’à la retraite.
  • souscrire en pleine propriété : c’est la souscription classique en SCPI afin de jouir de tous les avantages qui y sont rattachés
  • souscrire en nue-propriété : le nu-propriétaire des parts ne perçoit aucun dividende pendant une durée préalablement définie. Une période de démembrement) [...]

Financer des projets industriels en outremer et défiscaliser

Agree, Agreement, Asian, Black, Business
Souhaitez-vous réduire votre impôt sur le revenu tout en finançant des projets industriels en outremer ? Vous pouvez vous servir d’un dispositif extrêmement efficace qui est la loi girardin industriel et qui répond à des objectifs d’importante défiscalisation. Cela pour les personnes physiques imposées à hauteur de plus de 2000 euros à 3000 euros et plus. Ce dispositif n’est en effet rentable que pour [...]

Les dernières publications "eurofinancer.eu"

eurofinancer.eu