Les propriétaires profitent aujourd’hui du boum que rencontre le marché de la colocation. En effet, ils peuvent réellement tirer une multitude d’avantages de ce mode de placement populaire. On peut notamment parler d’une gestion locative plus simple sur plusieurs points. Pour les plus sceptiques qui n’osent pas encore se lancer, voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Trouver plus facilement des locataires
La situation de la colocation était bien différente il y a quelques années. En effet, certains clichés placent ce mode d’hébergement comme étant une option pour les étudiants ou bandes de potes en galère. Actuellement, c’est devenu une solution très recherchée pour pouvoir vivre dans une maison ou un appartement de standing sans se ruiner.
La demande est très forte, même plus importante que l’offre. La recherche d’occupants sera assez facile. De plus, c’est l’occasion de faire louer plus facilement une importante surface qu’une seule personne ou foyer pourrait rarement s’offrir. Plus de détails à découvrir dans cet article. Les risques de vacances sont alors assez réduits. Par ailleurs, si le bail est unique, les colocataires se démènent parfois eux-mêmes à trouver un remplaçant en cas de départ, pour éviter d’endosser plus de charges.
Possibilité d’obtenir le statut de LMNP
Une colocation peut se faire dans le cadre du dispositif LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. Pour y être éligible, l’actif doit être meublé et équipé par le propriétaire avant d’être mis sur le marché. En outre, le bien doit être confié à un gestionnaire spécialisé via un bail commercial. De cette manière alors, les investisseurs n’auront à s’occuper de rien. Les loyers sont en plus garantis par le contrat convenu entre les deux parties. L’entretien, la remise aux normes et même la procuration de services sont tous à la charge de l’exploitant. C’est en plus un bon moyen d’accéder à de nombreux avantages fiscaux et à des niches fiscales comme Censi-Bouvard.
Bref, investir dans une colocation apporte une certaine facilité, à condition que les épargnants adoptent la bonne stratégie. C’est un marché en plein essor qu’ils ont intérêt à exploiter au plus vite.